• 0

Passer de la vie active à la retraite est un défi. Un grand défi qui se révèle être difficile pour certaines personnes tant sur plan psychologique, social et financier. Il est important de se préparer pour la cessation de son activité professionnelle. Maintenir son niveau de vie actuelle est l'une des questions les plus préoccupante. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur comment préparer votre retraite ?

Faire le point

Pour bien préparer sa retraite, il faut commencer à s'y préparer très tôt. Vous devez connaître vos droits mais aussi vos devoirs. Pour cela, vous devez commencer à rassembler tous les documents qui sont nécessaires pour faire valoir vos droits à votre pension de retraite (fiches de paie, relevés de points) etc. Vous devez aussi avoir une idée du montant de votre pension une fois à la retraite afin de ne pas avoir plus tard une mauvaise surprise. Vous devez connaître aussi votre régime de retraite de base. En France il existe deux régimes à savoir : le régime complémentaire et le régime de base. Plus d'infos sur  https://www.devistroisiemepilier.ch/

Anticiper ses dépenses futures et élaborer un plan de financement

Afin de bien préparer votre retraite, vous devez avoir une idée de vos dépenses futures. Pour cela, vous devez prendre en compte votre niveau de vie actuel, vis dépenses, supprimer et ajouter d'autres frais. Vous devez par exemple ajouter les frais réguliers de santé   un conseil, avant de prendre votre retraite, il est important que vous soyez propriétaire de votre appartement afin de supprimer les fraises de loyers mensuels.

Avoir un plan de financement pour pouvoir vivre de beaux vieux jours est très important. Vous ne devez pas seulement compter sur votre pension car entre les soucis de santé et autres imprévus de la vie, il est évident que ce revenu ne pourra vous suffir. Vous devez alors penser à un plan de financement comme l'investissement immobilier, placer de l'argent sur un produit épargne.