Non classé

3 choses importantes à savoir sur l’estimation immobilière en ligne

Pour évaluer la valeur des bâtiments, des outils numériques sont désormais disponibles. En vous rendant sur le site d’une agence immobilière, vous pourrez réaliser une estimation immobilière en ligne. Généralement gratuite, cette action nécessite quelques informations relatives à l’habitation. Dans cet article, vous découvrirez tout à propos d’une estimation immobilière en ligne.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière en ligne ?

Contrairement aux expertises immobilières classiques, cette expertise en ligne a la particularité d’être plus rapide. En répondant à un certain nombre de questions, vous obtiendrez des résultats immédiats. Grâce à divers outils numériques, vous aurez la possibilité de connaître le prix d’une maison ou d’un terrain. Actuellement, la plupart des agences immobilières proposent ce service. Vous pouvez lire l’article complet pour en savoir plus. 

Après avoir rempli le formulaire, un système algorithmique calculera et traitera vos données. Étant donné que cet outil contient de nombreuses informations sur le marché immobilier, il peut comparer les informations que vous fournissez avec des informations sur d’autres propriétés. Ainsi, en quelques minutes, vous connaîtrez le prix de votre logement.

L’estimation immobilière en ligne est-elle gratuite ou payante ?

À noter que sur internet, il existe plusieurs plateformes qui proposent des estimations immobilières en ligne. Certains sont gratuits, d’autres payants. Pour information, les agents immobiliers qui collectent les expertises immobilières ne peuvent pas obtenir d’autorisation pour votre logement. Selon la loi Hoguet, les prestataires de services du secteur immobilier ne sont rémunérés qu’après la signature d’un acte de vente. Puisque l’estimation passe avant tout, la plupart des évaluations immobilières en ligne sont gratuites.

Quel est le principe de cette expertise immobilière en ligne ?

Le principe d’une estimation immobilière en ligne est que l’outil digital va se baser sur les caractéristiques de votre logement. Grâce aux informations que vous saisirez dans le formulaire, le simulateur pourra définir le prix moyen de votre logement. En général, les critères que vous devez communiquer sont le type de construction, sa surface habitable, sa localisation, le nombre de pièces et l’année de construction. 

Cependant, notez que ces éléments varient d’un site à l’autre. Plus vous avez de critères, plus vous recevrez des estimations précises. Votre meilleur pari est donc d’utiliser divers simulateurs en ligne pour trouver le bon prix pour votre propriété.