Sommaire
Votre projet immobilier est d’acheter une maison neuve déjà construite. Ainsi, on parle de maison achevée, une maison nouvellement construite, jamais habitée et mise sur le marché de vente. C’est un type de maison différent d’une maison construite par un constructeur sur la base d’un plan donné par le client ou une maison VEFA. Dans le but d’acquérir la maison achevée de vos rêves, cet article vous présente les différentes démarches à suivre.
La définition du budget et source de financement
Lorsque vous voulez acheter une maison achevée, vous devez d’abord penser au budget que vous avez. Il s’agit du prix auquel vous allez acheter une maison neuve. Sans doute, une maison neuve sera coûteuse. Le coût global comprend les frais d’achat de terrain, les frais de construction et les frais de démarches administratives. Afin de prévoir un budget approximatif, faites des recherches sur les coûts de quelques maisons achevées mises en vente.
Après avoir défini le budget, il faudrait identifier les sources de financement. Comme source, vous pouvez de demander un prêt pour financer partiellement ou totalement l’achat de votre maison achevée. Ou plutôt, puiser dans votre compte bancaire et demander des aides financières du gouvernement pour compléter. Vous allez découvrir ici des informations sur la finance et l’immobilier.
La visite des maisons
La visite est une étape importante dans l’acquisition d’une maison achevée. Vous devez visiter les maisons achevées mises sur le marché pour voir celle qui répond à vos attentes. Les critères de choix seront entre autres : la superficie de la maison, le nombre et l’aménagement des pièces, le voisinage, l’espace extérieur, le voisinage, la situation de la maison, etc.
La réception de la promesse unilatérale de vente
Lorsque vous portez votre choix sur une maison achevée après les visites, vous pouvez demander au vendeur de vous donner la promesse unilatérale de vente. Il s’agit d’un document présentant les caractéristiques, le prix et les conditions de vente de la maison. Avec ce document, vous pouvez verser 10 % du prix de vente au vendeur en attendant de solder.
La signature du contrat de vente
Une fois prêts pour finaliser l’achat de la maison, vous aurez à procéder à la signature du contrat de vente définitif. Ce document pressent l’identité du vendeur, de l’acheteur, les caractéristiques du terrain, le prix, les honoraires et la date. Prenez le temps de bien lire ce contrat avant de le signer. La signature se fait en présence du notaire et des témoins des deux parties (vendeur et acheteur).