Tout comme les voitures, les motos doivent être assurées. C’est un outil indispensable en cas de survenance d’un accident, d’un casse, d’un vol ou d’un incendie. Mais c’est une obligation légale. Comme tout autre véhicule, vous ne pouvez pas conduire une moto non assurée.
Comparez les devis d’assurance en ligne
Après avoir déterminé le niveau de garantie idéal pour votre véhicule, vous devrez trouver une compagnie d’assurance pour un devis. Comparer les produits d’assurance moto de différentes compagnies est facile de nos jours avec des outils de comparaison comme un simulateur d assurance moto. La solution est simple, rapide et économique, vous permettant de trouver en quelques clics l’assurance idéale pour votre moto. Vous pouvez également comparer les niveaux de garantie des nombreuses offres qui s’offrent à vous afin de trouver celle qui répondra à toutes vos attentes.
Normes à considérer pour l’assurance
Pour choisir une assurance moto, vous devez d’abord tenir compte de plusieurs critères. Celles-ci affectent la prime annuelle, qui affecte le montant de vos cotisations. Vous devez les connaître.
Caractéristiques de la moto
Les caractéristiques de la moto jouent un rôle décisif dans le choix de la meilleure assurance pour votre deux-roues. L’autonomie, l’utilisation du véhicule, la puissance et le prix sont des éléments clés de votre contrat, et ils impactent tous sur le montant de votre prime d’assurance. Toutes les motos ne nécessitent pas le même niveau de couverture car leurs moteurs varient en taille. Pour les scooters, ce critère demeure le même. Les motos sportives et vintage peuvent également bénéficier d’une couverture spécifique à leur utilisation. Si vous utilisez la voiture occasionnellement, il sera plus économique de choisir de s’assurer au kilomètre.
Le type de conducteur
Les compagnies d’assurance tiennent toujours compte du profil du conducteur du véhicule. Cela affecte également le choix de l’assurance. La résidence, l’âge, les antécédents de conduite, l’ancienneté du permis de conduire (et le bonus qui en résulte – facteur de malveillance) sont des informations sur votre relevé d’informations. Les compagnies d’assurance exigeront cette documentation afin de déterminer le prix le plus juste. De cette façon, ils sont en mesure de comprendre les risques encourus avec le conducteur grâce au profil du conducteur. Les jeunes conducteurs, les conducteurs abandonnés ou avec facultés affaiblies sont considérés à risque. Ainsi, pour le même niveau de couverture qu’un conducteur exemplaire, ses primes d’assurance sont plus élevées.