Sommaire
Le rêve de tout propriétaire est de trouver le bon locataire. C’est-à-dire quelqu’un qui paiera le loyer à temps et se comportera décemment non seulement envers les voisins, mais aussi envers votre propriété. Mais comment savoir laquelle des parties intéressées est la bonne ? Vaut-il mieux louer un appartement à une famille, un jeune couple ou une dame âgée ? Vaut-il la peine de meubler l’appartement ou de le louer non meublé ? Ce sont les questions les plus courantes dans l’esprit des nouveaux propriétaires. Si vous cherchez une réponse universelle à ces questions, nous ne vous décevrons pas.
Groupe ciblé
Avant de proposer votre bien sur le marché, il est conseillé de clarifier d’abord quel type de locataire, vous recherchez réellement. Lisez plus de conseils sur www.bouchard-immobilier.fr. Vous devez répondre à ces deux questions fondamentales : combien de temps prévoyez-vous de louer la propriété et si vous êtes plus intéressé par une relation à long terme et sans problème avec un locataire fiable ou si vous préférez un profit plus élevé. Ajustez tout le reste en conséquence.
Appartement meublé ou vide ?
En règle générale, chaque appartement doit avoir au moins un bloc cuisine et une cuisinière. Le reste dépend de vous. Que vous meubliez l’appartement complètement ou seulement partiellement, il trouvera ses locataires. Si vous allez meubler l’appartement, l’équipement ne doit pas être cher, mais il doit être de haute qualité.
Pour les appartements standard, on peut dire que si les locataires ont leur propre mobilier, ils restent généralement plus longtemps dans l’appartement. Au contraire, il y a une plus grande demande d’appartements entièrement équipés dans des propriétés de luxe avec des loyers plus chers. Cependant, ce n’est pas un dogme, juste une recommandation.
Sélection du locataire
Ne sous-estimez pas le choix du locataire et essayez de trouver autant d’informations que possible sur les locataires potentiels. Où travaillent-ils, pourquoi déménagent-ils, pour quelle raison le bail précédent a-t-il été résilié, etc. Vous devriez également vous intéresser au nombre de personnes qui vivront dans l’appartement, s’ils ont des animaux, fument, etc. demandez le contact du propriétaire précédent afin de pouvoir vérifier le moral et la fiabilité des paiements.
Parcourez également les réseaux sociaux des personnes intéressées, qui peuvent également indiquer avec qui vous avez l’honneur d’être. Enfin, réfléchissez à la façon dont les parties intéressées communiquent.
Interdictions et restrictions
Acceptez que non seulement vous, mais aussi les locataires aient leurs droits. Par exemple, il ne peut être interdit aux locataires de garder des animaux, de fumer ou d’enregistrer leur résidence permanente dans votre propriété. Même si une telle disposition était expressément stipulée dans le contrat de location, elle n’est pas valable. Cependant, vous pouvez, par exemple, demander une sécurité plus élevée en matière d’élevage, redécorer l’appartement en cas de fumeurs en fin de bail, etc.
Avec une agence immobilière ou sans agence immobilière ?
Surtout si vous débutez dans la location, nous ne pouvons que vous recommander de travailler avec un courtier immobilier expérimenté. Ils vous expliqueront les avantages, les inconvénients et les risques éventuels de telle ou telle variante, et vous déterminerez ensemble le groupe cible approprié auquel votre offre sera destinée.
En tenant compte du type et de l’état de la propriété, de vos besoins et de vos projets, ils évalueront laquelle des nombreuses alternatives vous conviendra le mieux dans la situation donnée. Cela vous aidera également à tout gérer et à fixer le prix approprié.