Les Banques en ligne : Avantages et Conséquences

  • 0

Avec l’apparition et la propagation du coronavirus dans le monde ces dernières années, le numérique et le digital ont connu une grande évolution. L’une de ces branches qui a été touché par ce développement est la finance avec l’apparition des banques et plateforme de paiement en ligne.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

D’abord, une banque est une structure financière qui a pour rôle de collecter les épargnes, de recevoir les dépôts d’argent de la population, d’accorder des prêts et de faire une gestion des moyens de paiements. Ensuite, une banque en ligne est cette même structure mais qui offres ses services à travers le net, c’est-à-dire qu’au lieu d’une banque physique on a une banque virtuelle avec les mêmes services de base que celle physique à travers par un navigateur web ou une application.

Avantages

L’évolution de la technologie a fait qu’aujourd’hui tout le monde a un smartphone ou un ordinateur. On veut donc limiter les déplacements et pouvoir faire des opérations juste avec nos machines. C’est en ça que s’inscrit le premier avantage d’une banque en ligne, elle nous permet de ne pas nous déplacer pour faire nos opérations bancaires. Un second avantage est la gestion facile et sécurisée de comptes bancaires par le propriétaire. A tout ça s’ajoute un gain de temps non négligeable et des frais réduits.

Inconvénients

Le principal problème reste celui de la confiance et de l’assurance. Les banques en ligne sont exposées aux arnaques sur internet, ce qui crée une hésitation et un manque de confiance chez certains clients. A la différence d’une banque traditionnelle les clients de la banque en ligne font face à une difficulté de gestion de paiement en liquide ou par chèque. Le manque de suivi et d’accompagnement direct  des clients reste aussi un problème, même si il a la possibilité de discuter à distance, il ne sait pas avec qui il discute.