Pourquoi la prime d’activité est-elle si importante ?

  • 0

Le travail libère l’homme dit-on. Mais l’on n’est pas souvent récompensé à la mesure du travail effectué. À cet effet, les gouvernements du monde réfléchissent sur des stratégies pour soulager les peines des employés et inciter d’autres à un emploi modeste. Parmi ces réflexions se trouve la prime d’activité. En quoi consiste-elle en France et quelle est son importance ? Lisez tous les détails dans cet article.

Que comprendre de la prime d’activité ?

Comme son nom l’indique, la prime d'activité consiste à primer les travailleurs dans l’exercice de leurs activités respectives. C’est une aide du gouvernement qui vise à inciter les salariés ou non aux ressources modestes. Elle permet à certaines personnes d’exercer ou de reprendre des activités professionnelles. La finalité est de soutenir leur pouvoir d’achat. En France, son histoire a commencé en 2015. Elle est issue d’une fusion de la prime pour l’emploi et du RSA pour l’activité. Cette union globalise une variété de bénéficiaires. Il s’agit de toute personne âgée de 18 ans au moins et jouissant d’une activité professionnelle. Entre autres catégories, les étudiants en stage et en apprentissage, les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs, les travailleurs handicapés et les exploitations agricoles.

Les avantages de la prime d’activité

La prime d’activité tire son importance dans l’aide accordée aux personnes actives. Les premiers avantagés sont les jeunes. Puisqu’avec 18 ans, il est déjà possible de bénéficier de la prime d’activité. Ce qui ne l’était pas avec le RSA qui exigeait l’âge minimum de 25 ans. De plus, la prime d’activité a une procédure beaucoup plus simplifiée que les précédentes primes. Versée mensuellement, elle augmente le pouvoir d’achat des travailleurs et peut leur offrir une stabilité financière. Avec la prime dite « macron », plusieurs autres catégories sont prises en charge sur la base des conditions et les montants fixés.