Prêt bancaire : 3 conseils pour l’obtenir facilement
Le prêt bancaire est un passage obligatoire pour la plupart des entrepreneurs qui souhaitent créer, développer ou reprendre leur activité. Cependant, vous devez savoir qu’il n’est pas facile de convaincre le banquier qui va autoriser votre emprunt. En réalité, il existe de nombreuses conditions que vous devez remplir avant d’y avoir accès. Pour donc vous aider à obtenir facilement votre prêt bancaire, cet article vous propose 3 conseils à suivre.
Présenter votre demande au bon moment
Pour réussir à obtenir votre prêt bancaire, vous devez alors présenter votre demande au bon moment. Vous devez savoir que chaque projet à un timing qu’il faut respecter. Le banquier quant à lui arrive à percevoir un projet mature grâce à son expérience. De ce fait, si vous n’êtes pas déjà à la phase d’amorçage ou de lancement, il vous sera difficile d’obtenir ce prêt. Pour donc réussir à le convaincre, vous devriez avoir testé ou lancé quelques activités. Dans ce cas, votre projet sera plus crédible.
Cependant, sachez que pour réussir à le présenter au bon moment, vous devez vous adapter au rythme de la banque. Par ailleurs, si vous parvenez à obtenir ce prêt immobilier, vous devez savoir qu’il y a un prélèvement qui se fera sur votre compte chaque mois. Vous devez savoir que cela varie d’une banque à une autre. Par exemple, si vous demandez un crédit personnel dans une banque BNP Paribas, votre prélèvement sera sous l’identifiant SEPA FR17ZZZ100293. Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de prélèvement lié au générique des finances des banques, cliquez sur le lien.
Choisir le bon financement
En plus de présenter votre demande au bon moment, vous devez aussi choisir le bon financement. Ainsi, vous allez obtenir plus rapidement votre prêt bancaire. Vous devez savoir qu’à chaque situation correspond un financement. De plus, retenez que ce dernier dépend aussi de la nature de votre besoin. Pour cela, vous devez obligatoirement l’identifier avant de commencer les démarches. Suite à cela, vous devez sélectionner un outil qui va donner plus de crédibilité à votre demande. Ce qui vous permettra donc de gagner du temps.
Cependant, si vous êtes un autoentrepreneur, l’idéal est de demander un prêt personnel au lieu d’un prêt professionnel. Pour un besoin de financement à court terme par exemple, vous devez privilégier l’affacturage. Vous devez également étudier tous les levés de fonds. Ce qui vous permettra donc de développer facilement votre activité. Par ailleurs, retenez que ce prêt que vous allez obtenir vous permettra de financer un investissement. Il peut s’agir de :
- L’acquisition de machines ;
- L’achat d’un local ;
- Ou l’achat d’un fonds de commerce.
Faites l’étude de marché
Pour obtenir un prêt bancaire dans une banque, vous devez au préalable faire une étude de marché. En effet, cette dernière est l’élément central de toute création d’entreprises. Grâce à cette étude, vous allez en apprendre plus sur votre marché cible. Il s’agit des clients types, du cycle de vie, des segments, de la concurrence et même de la zone de chalandise. De plus, l’étude de marché vous permettra aussi de proposer uniquement des offres qui répondent réellement à la demande.
Cependant, en faisant l’étude de marché qui est même au centre de la stratégie commerciale de votre entreprise, vous allez réussir à crédibiliser votre projet. En réalité, à travers l’étude, vous allez montrer au banquier le potentiel de votre projet, sa pertinence ainsi que sa faisabilité.
Par ailleurs, sachez que vous devez aussi prévoir un apport personnel. Ce dernier est un financement qui vous permettra de montrer au banquier que vous êtes impliqué dans le projet. Pour que le crédit vous soit accordé, votre apport personnel doit représenter 35 % du financement que vous demandez à la banque.