Quel mandat choisir pour la vente d’un bien avec une agence immobilière ?

  • 0

Pour la vente d’un bien immobilier, il est important de solliciter l’expertise d’une agence immobilière. Cela est plus sécurisé et facile. Cependant, certaines personnes hésitent sur le choix du mandat. Quel mandat choisir ? Le mandat simple ou le mandat exclusif ? Focus!

Le mandat simple

Il s’agit ici d’un contrat de vente reliant le vendeur et l’agence immobilière. Le mandat simple permet au vendeur de conserver une certaine liberté sur ses actions par rapport au bien à vendre. Pour plus de détails sur tout ce qui concerne les prestations d’une agence immobilière et son utilité, visitez le site web. En effet, le vendeur a la liberté de confier la vente de son bien à plusieurs autres agences immobilières dans le but d’accélérer le processus de vente. En revanche, le mandat doit obéir à certaines règles préétablies par la loi Hoguet de 1970. Il doit être consigné dans un document, et le mandataire choisi devra agir dans le cadre d’une transaction d’agent immobilier. De même, le propriétaire du bien ne peut conclure une vente directement sans aucune forme de prestations administratives et judiciaires. L’autre inconvénient de cette forme de mandat est la faible visibilité commerciale et un délai de vente plus long.

Le mandat exclusif

Pour réaliser une vente plus simple et rapide, opter pour un mandat exclusif serait une bien meilleure alternative. Dans le cas d’un mandat exclusif, l’agence immobilière détient le monopole dans le contrat de vente le liant avec le vendeur. À ce propos, l’agence s’investit de façon maximale et déploie toute son efficacité, ce qui explique la courte durée du délai de vente. Une statistique établit que la majorité des ventes sont générées par les mandats exclusifs. Ceci vient confirmer l’efficacité de cette méthode contractuelle. Pour ce faire, le mandant accorde à son agent immobilier les moyens nécessaires pour mener à bien la vente de son bien. En revanche, tout comme le mandat simple, le mandat à titre exclusif est soutenu par la loi Hoguet et doit être dénoncé à n’importe quel moment par courrier. Ceci se fait après la période contractuelle irrévocable et clairement mentionnée de trois mois généralement.