Sommaire
Avant d’être considéré comme salarié d’une société ou d’une entreprise, il est important d’être sous un contrat à durée indéterminée ou déterminée. Ces types de contrat permettent aux employés de bénéficier de tous les avantages comme des droits destinés aux travailleurs salariés. Cependant, certaines situations peuvent contraindre un salarié à quitter son travail bien qu’il soit sous un CDI. Ce qui peut l’empêcher de bénéficier de ses allocations de chômage et même des aides de retour à l’emploi. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe des moyens pour quitter son travail tout en bénéficiant de ses droits au chômage. Voici quelques conseils pour quitter le CDI tout en conservant son droit d’obtenir l’allocation de chômage.
Opter pour une reconversion professionnelle
Parmi les nombreuses options auxquelles vous pouvez faire recours pour quitter votre travail, vous pouvez choisir la reconversion professionnelle. Cela consiste à se convertir dans un autre métier autre que celui que vous exercez avec votre contrat CDI. Pour connaitre les astuces pouvant vous aider à mieux convaincre votre employeur, visitez ici. En cas de reconversion, vous êtes légitime de conserver les droits au chômage qu’offre votre contrat CDI. Cependant, il est important de faire certaines démarches qui peuvent l’aider à attester sa conversion professionnelle.
Dans une durée très courte, vous devez justifier votre affiliation à une assurance-emploi et surtout à un projet professionnel. Pour donner des chances de succès à votre procédure, veillez à ce que le projet soit réel et notamment sérieux. Le projet peut être une formation qualifiante, un bilan de compétence ou la création d’une entreprise. Cela doit surtout se faire en accord avec le conseiller en évolution professionnelle qui est censé valider votre dossier. Une fois l’étape de la justification réussie, vous pouvez donc démissionner tout en ayant droit à votre allocation de chômage.
Procéder à une rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle est un motif qui vous offre la possibilité de quitter votre travail sans aucune crainte. Il s’agit d’une procédure de rupture de contrat qui se fait sous un accord commun entre l’employé et son employeur. En optant pour cette procédure, vous allez bénéficier d’une indemnité de rupture conventionnelle. Que la volonté vienne de vous ou votre employeur, la procédure reste la même. Vous devez en commun accord trouver une entente qui peut vous permettre de quitter votre travail avec une bonne rémunération.
Pour le faire, vous devez respecter les différentes étapes que recommande cette procédure. L’entretien, la signature de la convention de rupture et son homologation sont très importants. Vous devez donc veiller à ce que l’accord soit total avant de démissionner au risque de perdre vos droits à une rémunération.
Créer sa propre entreprise
La création d’une entreprise ou la récupération d’une ancienne est un motif qui donne droit à un employé de démissionner de son travail. En plus de cette démission, son contrat à durée indéterminée lui offre la possibilité d’obtenir des allocations de chômage. Si vous optez pour ce motif, vous devez respecter les conditions exigées pour cette procédure. Pour le faire, il vous faut une justification dans une durée minimale votre affiliation à une assurance de chômage. En plus de cela, vous devez avoir un accord du Pôle emploi sur la viabilité de votre projet de création d’entreprises. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprises.