Top 3 des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre un bien

  • 0

Vous possédez un appartement ou une maison que vous désirez vendre. Avant de mettre en vente votre bien, vous devez d’abord faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers. Voici le top 3 des diagnostics immobiliers qui doivent être obligatoirement réalisés.

Le diagnostic performance énergétique

Pour le confort d’une maison ou d’un appartement, il faut de l’énergie pour le chauffage, les équipements, et autres. Le diagnostic performance énergétique (DPE) permet de quantifier le besoin énergétique de votre logement. Cette analyse technique du bâtiment, des matériaux, de son isolation et de son système de chauffage et de production d’eau chaude permet de calculer le nombre de kWh d’énergie primaire par m² et par année que consomme le logement. Retrouvez sur la page https://www.mon-diagnostic-immobilier.fr/ toutes les informations dont vous aurez besoin.

Ce diagnostic est obligatoire dans toute annonce immobilière de vente ou de location depuis le 1er janvier 2011. 

Le diagnostic amiante

Tous les immeubles qui ont un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997 doivent être soumis à ce diagnostic. La présence ou l’absence d’amiante doit être étudiée aussi bien dans les parties privatives que dans les parties collectives d’une copropriété.

Les immeubles qui datent d’avant l’interdiction de l’amiante, doivent être intégralement analysés par un diagnostiqueur certifié et expérimenté. La durée de validité de l'analyse de l’amiante est illimitée à condition qu’elle ait été réalisée depuis le 1er janvier 2013. Une nouvelle analyse par un professionnel de l’amiante devra être effectuée dans le cas d’une date antérieure.

Le diagnostic assainissement non collectif

Ce diagnostic est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et concerne toutes les maisons qui ne sont pas raccordées aux égouts. Cette vérification permet de s’assurer que l’installation de collecte des eaux usées est bien conforme et en bon état. Ainsi, vous vous assurez également que les personnes qui vivront dans cet immeuble resteront en bonne santé.